La promenade de petit bonhomme… quelques images.
Voici quelques images de quelques pages de “La promenade de petit bonhomme”. Ce livre est fait pour être lu de dos ou de face, pour s’adapter facilement à des groupes d’enfants plus ou moins nombreux.
Il s’adresse aux tout-petits, car il se lit comme on jouerait une comptine de doigt.
Au lecteur donc de s’emparer du livre et de se mettre en scène… En route, petit bonhomme !
Quelle déception, dans un album tellement prometteur et bourré de bonnes idées (!) que plusieurs pages soient consacrées à un “méchant” chat qui ne veut pas bouger et qu’il faut donc pousser (?). Je trouve ça non-pédagogique et non-bienveillant… Dommage.
Je comprends votre remarque qui tombe exactement sur le point sensible de ce livre. La décision de faire apparaître ce chat n’a pas été de soi. Mais au final il y a effectivement un “méchant” dans ce livre. Et mon petit bonhomme ne se laisse pas intimider, il s’en sort sans bagarre. Les méchants souvent sont désemparés qu’on leur résite. A chacun son expérience. La mienne m’a appris qu’un petit bonhomme ou une petite bonnefemme doit savoir s’opposer à ceux qui jouent aux plus forts, dans toute leur fragilité. Que mon message soit perçu comme non-pédagogique et non-bienveillant m’attriste évidemment. Mais pourtant je reste sur ma position.
Merci en tous cas pour ce commentaire qui va droit à l’essentiel. Je serais ravie d’en discuter plus amplement si vous le souhaitez.
Pingback: La Promenade de Petit Bonhomme | Un livre à la casserole