“Atelier vivant” avec les maternelles
Au cours de la résidence, j’ai vu chaque classe 2 fois, la première pour cet atelier vivant, et la deuxième pour un atelier de peinture. Je n’avais pas pris le temps de décrire cette première scéance, qui me tient très à coeur. Voici donc quelques photographies, prises par mon ami Maurice Simony.
J’ai conçu cet atelier pour approfondir mes recherches sur l’enfance, l’altruisme et la créativité.
Cette scéance rassemble donc de nombreux aspects venus de mon expérience personnelle avec les enfants à l’école. Je cherche à créer un cadre suffisamment clair et cohérent pour nous permettre la liberté la plus grande. Je veux amener des conditions dans lesquelles les enfants se sentent bien, sont responsabilisés et adhèrent librement aux règles que je donne. Ces règles doivent être justes, claires, amusantes, basées sur la curiosité. L’espace est libre, mais structuré. Le temps est ouvert aux expériences, et s’inscrit dans une narration. Les effectifs souvent très nombreux des classes de maternelle m’a servi de contrainte de travail, de base de réflexion. Comment se servir de ce groupe pour stimuler la créativité et la réflexion ?
J’ai misé sur l’entraide, la solidarité, l’enthousiasme à collaborer que nous partageons.
“Notre histoire se passe dans l’espace. Un vaisseaux magnifique, reflétant les éclat des étoiles, file à toute allure entre les planètes, les comètes… A son bord, tout un équipage d’astronautes, les plus courageux, ingénieux qu’on ait vu. Ils étaient surtout très solidaires, savez-vous ce que veut dire solidaire?” Voici comment commence notre atelier. Les enfants seront ammenés à jouer tour à tour le rôle des astronautes, ou d’extraterrestre, ou de musiciens…
L’espace de jeux : une grande planète au milieu, de petits rochers pour s’asseoir, et plus tard pour jouer. Je leur propose des situations à résoudre : aller récupérer un astronaute perdu dans l’espace, se sauver d’une planète inhospitalière, rencontrer des extraterrestres… La participation des enfants au récit est complète. Ensemble, ils trouvent la solution : ceux qui regardent conseillent ceux qui jouent. Ils collaborent de différentes manières : ils se passent de petits rochers pour se construire un chemin, mais aussi ils se regardent et s’applaudissent, s’écoutent, se donnent des idées…